unofficial mirror of guix-devel@gnu.org
* [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en septembre
@ 2023-09-14 16:06 Tanguy LE CARROUR
                   ` (5 more replies)
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-09-14 16:06 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French… and in person.)

Bonjour Guix,

Ce jeudi 28 septembre à 19h, se tiendra la première édition de Guix@Paris
ouverte au public.

## Programme

Il n'y a pas vraiment de programme. Le but est que les utilisat·rice·eur·s
de Guix —ou futur·e·s utilisat·rice·eur·s !—, dans la région parisienne se
rencontrent et qu'ielles puissent discuter de Guix, Guile ou autres.

L'idée est surtout de passer un moment convivial en mettant des visages
sur des noms. Se rencontrer quoi ! 🙂

Il n'y a pas d'expérience pré-requise et vous êtes tout·e·s les bienvenu·e·s.

## Logistique

Vous pouvez nous dire si vous comptez venir en répondant à ce message,
mais vous serez aussi les bienvenu·e·s au dernier moment ! 😉

Nous nous occupons des tables, des chaises, des prises électriques et
du vidéo-projecteur. Il y aura aussi de quoi boire et grignoter, mais
vous pouvez apporter ce qui vous ferait plaisir.

## Accès

Nous serons accueilli·e·s dans les locaux de l'[April][1], elle même hébergée
par [Easter-eggs][2] :

```
Association April
44/46 rue de l'Ouest (cour intérieure)
Bâtiment 8
75014 Paris

Stations de Métro : Gaîté, Montparnasse, Pernety.

OpenStreetMap : <https://www.openstreetmap.org/node/3199095063>.
```

[1]: https://april.org "April, promouvoir et défendre le logiciel libre"
[2]: https://easter-eggs.com/Presentation-d-Easter-eggs "Easter-eggs"

Au plaisir de vous y rencontrer !

--
Tanguy

* Re: [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en septembre
@ 2023-09-18  8:26 ` Simon Tournier
                   ` (4 subsequent siblings)
From: Simon Tournier @ 2023-09-18  8:26 UTC (permalink / raw)
  To: Tanguy LE CARROUR, guix-devel

salut Tanguy,

On Thu, 14 Sep 2023 at 18:06, Tanguy LE CARROUR <tanguy@bioneland.org> wrote:

> Ce jeudi 28 septembre à 19h, se tiendra la première édition de Guix@Paris
> ouverte au public.

Chouette !  Je serai là.

à tantôt,
simon

* Re: [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en septembre
@ 2023-09-29  6:46   ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-09-29  6:46 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel

Bonjour à tout·e·s,

On Thu, 14 Sep 2023 at 18:06, Tanguy LE CARROUR <tanguy@bioneland.org> wrote:
> Ce jeudi 28 septembre à 19h, se tiendra la première édition de Guix@Paris
> ouverte au public.

Merci, à ceux qui ont fait le déplacement hier soir !
Même si tout cela manque encore un peu de rodage —et de pizzas !—,
une prochaine rencontre est déjà prévue pour fin octobre. La date sera confirmée
le plus tôt possible.

Nous sommes aussi en train d'essayer d'organiser l'évènement en hybride
en proposant de participer en vidéo-conférence. Si vous êtes intéressé·e,
n'hésitez pas à me le dire !

En attendant de vous retrouver nombr·euses·eux la prochaine fois,
je vous souhaite une excellente journée !

--
Tanguy

* Moment de convivialité Guix@Paris en octobre
@ 2023-10-18  6:42 ` Tanguy LE CARROUR
                   ` (3 subsequent siblings)
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-10-18  6:42 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Jeudi 26 octobre à 19h, se tiendra la seconde édition de Guix@Paris
ouverte au public.
La seule différence par rapport à la dernière fois est qu'il sera
possible de participer à distance (*cf* ci-dessous).

[...]

## Participation à distance

Sauf annonce contraire, il sera possible de participer à distance
*via* l'instance Jitsi Meet d'Easter-eggs :
<https://meet.easter-eggs.com/guix-paris>.

* Re: Moment de convivialité Guix@Paris en octobre
@ 2023-10-25  7:07   ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-10-25  7:07 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Pour rappel, Guix@Paris c'est demain soir ! 😎
C'est toujours à 19h et c'est toujours au local de l'April.

@ 2023-10-27  7:04     ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-10-27  7:04 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Merci à ceux qui ont bravé la pluie pour venir hier soir !
Et merci à ceux qui ont supporté de nous voir manger et boire *via*
la vidéo-conférence. 😉

Vu que l'on a passé une bonne soirée, on va remettre ça ! À priori,
le jeudi 1er décembre. La date sera confirmée sur ces listes une ou deux
semaines avant.

D'ici là, portez vous bien !

…

Ah, message personnel pour Gaobi : j'ai sûrement la réponse à ta
question ! Pourrais-tu me contacter directement ?

--

@ 2023-10-27  7:17       ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-10-27  7:17 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

Quoting Tanguy LE CARROUR (2023-10-27 09:04:26)
> Vu que l'on a passé une bonne soirée, on va remettre ça ! À priori,
> le jeudi 1er décembre. La date sera confirmée sur ces listes une ou deux
> semaines avant.

Erreur ! Il fallait lire « le jeudi 7 décembre ».

Bonne journée,

--

@ 2023-10-27  9:13       ` Simon Tournier
From: Simon Tournier @ 2023-10-27  9:13 UTC (permalink / raw)
  To: Tanguy LE CARROUR, guix-devel, help-guix

salut Tanguy,

On Fri, 27 Oct 2023 at 09:04, Tanguy LE CARROUR <tanguy@bioneland.org> wrote:

> Merci à ceux qui ont bravé la pluie pour venir hier soir !
> Et merci à ceux qui ont supporté de nous voir manger et boire *via*
> la vidéo-conférence. 😉

Chouette soirée !  Merci Tanguy pour la logistique.

> Vu que l'on a passé une bonne soirée, on va remettre ça ! À priori,
> le jeudi 1er décembre. La date sera confirmée sur ces listes une ou deux
> semaines avant.

Jeudi 7 décembre, c’est noté.

À tantôt,
simon

* Re: Moment de convivialité Guix@Paris en octobre
@ 2023-10-27  9:23         ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-10-27  9:23 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

Pour ce qui sont intéressés par [direnv](https://direnv.net/),
je viens d'apprendre que j'étais **UN PEU** en retard et que
`use guix` utilise `guix shell` depuis le 3 janvier !

Ça fera ça de code en moins dans ma conf’ ! 😁

Bonne journée,

--

@ 2023-10-27 10:09         ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-10-27 10:09 UTC (permalink / raw)
  To: Simon Tournier, guix-devel, help-guix

Quoting Simon Tournier (2023-10-27 11:13:54)

> Jeudi 7 décembre, c’est noté.

Le 7, exactement ! C'est ce que j'ai **TOUJOURS** dis ! 😅

--

@ 2023-11-05 16:03         ` Edouard Klein
From: Edouard Klein @ 2023-11-05 16:03 UTC (permalink / raw)
  To: Tanguy LE CARROUR; +Cc: guix-devel, help-guix

Je souhaite venir également :) J'avais raté l'annonce pour octobre.

J'aurais deux trucs à présenter:
- Du sucre syntaxique pour instancier, étendre, modifier, ou supprimer
des services,
- Comment monter des systèmes de fichier 9P au sein d'un guix container.

C'est pas super formel, ce sont des recherches en cours, mais si je peux
rétroprojeter mon écran et blablater pendant environ 20 minutes (en
tout), ça serait super.

Il faut apporter à manger/boire pour partager ?

++

Edouard.

@ 2023-11-06  8:23           ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-11-06  8:23 UTC (permalink / raw)
  To: Edouard Klein; +Cc: guix-devel, help-guix

Bonjour Edouard,

Quoting Edouard Klein (2023-11-05 17:03:41)
> Je souhaite venir également :) J'avais raté l'annonce pour octobre.

Cool !

> [...]
>
> C'est pas super formel, ce sont des recherches en cours, mais si je peux
> rétroprojeter mon écran et blablater pendant environ 20 minutes (en

C'est une super idée !
Il y a un vidéo projecteur ! La dernière fois, on a fait du partage
d'écran *via* JitsiMeet pour que les personnes à distance puissent
participer.

> Il faut apporter à manger/boire pour partager ?

Tes contributions seront les bienvenues !
La logistique n'est pas encore bien rodée, mais on se dirige vers un
mélange de « chacun·e apporte ce qu'ielle veut » plus « on va chercher
des pizzas ». Des pizzas ou autre chose d'ailleurs. Ce ne sont pas les
resto’ qui manquent dans le coin.

En attendant le prochain Guix@Paris, je te souhaite une excellente
journée.

--
Tanguy

* Moment de convivialité Guix@Paris en nov… euh… décembre
@ 2023-11-23  8:18 ` Tanguy LE CARROUR
                   ` (2 subsequent siblings)
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-11-23  8:18 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Jeudi 7 décembre à 19h, se tiendra la troisième édition de Guix@Paris
ouverte au public.
Comme la dernière fois, il sera possible de participer à distance (*cf* ci-dessous).

## Programme

Il n'y a pas vraiment de programme… mais en fait, si ! Cette fois, nous
aurons une présentation ! Mais… pas de *spoiler* ! 😉
Pour le reste, le but est toujours que les utilisat·rice·eur·s

* Re: Moment de convivialité Guix@Paris en nov… euh… décembre
@ 2023-11-28 14:16   ` Simon Tournier
From: Simon Tournier @ 2023-11-28 14:16 UTC (permalink / raw)
  To: Tanguy LE CARROUR, guix-devel, help-guix

salut,

On Thu, 23 Nov 2023 at 09:18, Tanguy LE CARROUR <tanguy@bioneland.org> wrote:

> Jeudi 7 décembre à 19h, se tiendra la troisième édition de Guix@Paris
> ouverte au public.
> Comme la dernière fois, il sera possible de participer à distance (*cf* ci-dessous).

Et pour les présents, quelques stickers Guix. :-)

À très tantôt,
simon

* Re: Moment de convivialité Guix@Paris en nov… euh… décembre
@ 2023-12-06  9:21   ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-12-06  9:21 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Pour rappel, Guix@Paris c'est demain soir ! 😎
C'est toujours à 19h… par contre et exceptionnellement, ce ne sera pas
au local de l'April, mais directement chez Easter-eggs ! C'est juste en
face, à 5 mètres !

@ 2023-12-08  7:45     ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-12-08  7:45 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

Bonjour Guix,

Merci à ceux qui ont bravé les intempéries et les transports parisiens
pour venir hier soir ! Et, surtout merci à ceux qui, présents ou à
distance, on partagé leur travail, leurs découvertes ou leurs problèmes,
et ont contribué à faire de cette soirée un moment très… convivial ! 🙂

Rendez-vous début janvier (sûrement le 11, à confirmer) pour la
prochaine !

En attendant, je vous souhaite à tou·tes une excellente journée, fin de
semaine et… fin d'année !

--

@ 2023-12-08 10:05       ` Edouard Klein
From: Edouard Klein @ 2023-12-08 10:05 UTC (permalink / raw)
  To: Tanguy LE CARROUR; +Cc: guix-devel, help-guix

Merci d'avoir organisé tout ça :)

@ 2023-12-08 16:49       ` Simon Tournier
From: Simon Tournier @ 2023-12-08 16:49 UTC (permalink / raw)
  To: Tanguy LE CARROUR, guix-devel, help-guix

salut,

On Fri, 08 Dec 2023 at 08:45, Tanguy LE CARROUR <tanguy@bioneland.org> wrote:

> Rendez-vous début janvier (sûrement le 11, à confirmer) pour la
> prochaine !

Avec des stickers si je ne les oublie pas à nouveau. ;-)

Chouette soirée !

à tantôt,
simon

* Re: Moment de convivialité Guix@Paris en nov… euh… décembre
@ 2023-12-08 17:40         ` Simon Tournier
From: Simon Tournier @ 2023-12-08 17:40 UTC (permalink / raw)
  To: Edouard Klein, Tanguy LE CARROUR; +Cc: guix-devel, help-guix

salut Édouard,

Chouette présentation !  Je pense que cela pourrait sympa de partager
ton canal. :-)

à tantôt,
simon

* [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en janvier… 2024
                   ` (2 preceding siblings ...)
@ 2023-12-20  8:43 ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2023-12-20  8:43 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French… and in person.)

Bonjour Guix,

Ce jeudi 11 janvier 2024 à 19h, se tiendra la quatrième édition de Guix@Paris
ouverte au public.
Comme les fois précédentes, il sera possible de participer à distance (*cf* ci-dessous).

## Programme

Il n'y a pas vraiment de programme… pour le moment ! À vous de proposer
des sujets en avance si vous voulez partager sur des sujets particuliers.
Le but est toujours que les utilisat·rice·eur·s de Guix

* Re: [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en janvier… 2024
@ 2024-01-03  8:47   ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-01-03  8:47 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix et… meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Pour rappel, le prochain Guix@Paris se tiendra jeudi 11 janvier.
Y a-t-il une meilleure façon de commencer l'année ?! 😎

Au plaisir de vous y retrouver,

--

@ 2024-01-10  7:46     ` Tanguy LE CARROUR
       [not found]       ` <CYB5W0NGME1C.DDQ220ETP7X0@robot.uvy.fr>
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-01-10  7:46 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Pour rappel, Guix@Paris c'est demain soir ! 😎
C'est toujours à 19h au local de l'April et, pour celles et ceux
qui ne veulent pas braver le froid et la neige, en direct *live* sur

       [not found]         ` <170496515060.7434.1799237177125095445@bioneland.org>
@ 2024-01-11 17:10           ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-01-11 17:10 UTC (permalink / raw)
  To: Guix, Guix

Attention,

Une partie de l'infrastructure d'Easter-eggs est sous le coup d'une attaque DOS. Nous avons perdu une partie de notre réseau et, comme nous hébergeons l'April, elle aussi.

Je vais donc être obligé d'annuler le Guix@Paris de ce soir. 😟

Désolé pour la notification de dernière minute.

Je resterai quand même sur site pour accueillir, celles et ceux qui n'auraient pas eu ce message !

Je vous tiendrai au courant de la tenue de la prochaine édition.

Librement,

@ 2024-01-12  7:28             ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-01-12  7:28 UTC (permalink / raw)
  To: Guix, Guix

Bonjour Guix,

Quoting Tanguy LE CARROUR (2024-01-11 18:10:19)
> [...]
> […]
> Je resterai quand même sur site pour accueillir, celles et ceux qui n'auraient

Merci à ceux qui ont bravé le froid et le DDoS pour venir discuter de Guix et
de langages-à-parenthèses™ hier soir !

Et encore désolé pour les conditions précaires.

À très bientôt pour la prochaine édition.

--
Tanguy

* [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en février
@ 2024-02-01 19:51   ` Tanguy LE CARROUR
                       ` (2 more replies)
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-02-01 19:51 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

Ce jeudi 8 février 2024 à 19h, se tiendra la cinquième édition de Guix@Paris

* Re: [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en février
@ 2024-02-04 14:36     ` Simon Tournier
From: Simon Tournier @ 2024-02-04 14:36 UTC (permalink / raw)
  To: Tanguy LE CARROUR, guix-devel, help-guix

salut,

On jeu., 01 févr. 2024 at 20:51, Tanguy LE CARROUR <tanguy@bioneland.org> wrote:

> [...]
> ouverte au public.
> Comme les fois précédentes, il sera possible de participer à distance

Chouette !  Ayant raté la journée de jeudi des Guix Days, je suis très
intéressé par un petit résumé. :-D  Peut-être pas le seul
d’ailleurs. ;-)

à très tantôt,
simon

* Re: [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en février
@ 2024-02-07  7:58     ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-02-07  7:58 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Pour rappel, Guix@Paris c'est demain soir ! 😎
C'est toujours à l’April et toujours à 19h !

**SPOILER ALERT**… on risque d’un peu parler de ce qui s’est dit pendant
les Guix Days !

D’ici là, je vous souhaite une excellente journée !

--

@ 2024-02-09  7:18     ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-02-09  7:18 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French… and in person.)

Bonjour Guix,

Merci à ceux qui se sont déplacés hier soir pour participer
au Guix@Paris S02E05 ! … et à celui qui a eu le courage et la patience
de participer *via* la vidéo conférence.

… merci d’avoir rendu cette soirée pa-ssio-nnante !
Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris, mais c’était vraiment super
intéressant ! 😁

Au plaisir de recommencer le mois prochain !

Excellent début de journée et fin de semaine !

--
Tanguy

* [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en mars
                   ` (3 preceding siblings ...)
@ 2024-02-28  8:38 ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-02-28  8:38 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel

Le jeudi 14 mars 2024 à 19h, se tiendra la sixième édition de Guix@Paris

* Re: [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en mars
@ 2024-02-29 13:49   ` Thomas Ieong
From: Thomas Ieong @ 2024-02-29 13:49 UTC (permalink / raw)
  To: Tanguy LE CARROUR; +Cc: guix-devel

Salut,

Ca fait un moment que j'ai envie de venir mais les dates s'accordaient
pas, j'ai enfin du temps ;)

Au plaisir !
--
Thomas Ieong

* Re: [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en mars
@ 2024-02-29 13:54     ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-02-29 13:54 UTC (permalink / raw)
  To: Thomas Ieong; +Cc: guix-devel

Bonjour Thomas,

Quoting Thomas Ieong (2024-02-29 14:49:36)
> Ca fait un moment que j'ai envie de venir mais les dates s'accordaient
> pas, j'ai enfin du temps ;)

Comme quoi, il ne faut jamais se décourager ! 😁

À dans 2 semaines alors.

--

@ 2024-03-13  7:25   ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-03-13  7:25 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Pour rappel, Guix@Paris c'est demain soir ! 😎
C'est toujours à 19h… et, pas si exceptionnellement que ça,
ce sera chez Easter-eggs ! C'est juste en face de l’April,
à 5 mètres !

@ 2024-03-15  7:09     ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-03-15  7:09 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Merci aux personnes qui ont bravé les transports, ou la circulation
parisienne, pour participer au Guix@Paris d’hier soir !
Merci en particulier à V et T qui m’ont donné la motivation, le code et
le coup de pied au derrière nécessaire pour faire fonctionner Pipewire ! 😁

Au plaisir de vous retrouver le mois prochain !

--

@ 2024-03-15  7:11       ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-03-15  7:11 UTC (permalink / raw)
  To: Thomas Ieong; +Cc: guix-devel

Salut Thomas,

Comme convenu, voici le lien pour le réseau Libre Entreprise :
https://libre-entreprise.org/entreprises

Bonnne journée et… bon entretien ! 🤞

--
Tanguy

* [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en avril
                   ` (4 preceding siblings ...)
@ 2024-03-27 11:30 ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-03-27 11:30 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

Le jeudi 11 avril 2024 à 19h, se tiendra la septième édition de Guix@Paris

* Re: [fr] Moment de convivialité Guix@Paris en avril
@ 2024-04-10  6:32   ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-04-10  6:32 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Pour rappel, Guix@Paris c'est demain soir ! 😎
C'est toujours à 19h au local de l'April… ou chez Easter-eggs. Et pour
celles et ceux qui ne veulent pas braver la circulation parisienne,
c’est en direct *live* sur <https://meet.easter-eggs.com/guix-paris>.

@ 2024-04-12  6:52     ` Tanguy LE CARROUR
From: Tanguy LE CARROUR @ 2024-04-12  6:52 UTC (permalink / raw)
  To: guix-devel, help-guix

(Warning: this email is in french because the meeting is supposed
to be held in French.)

Bonjour Guix,

Merci à toutes celles et ceux qui ont bravé… la promiscuité pour venir
discuter de Guix et d’autres sujets hier soir !
Je vais sérieusement envisager de repasser côté April, histoire que
nous puissions avoir un peu plus de place pour… respirer ! 😅

Je vous souhaite une excellente journée et vous dit au mois prochain !

--
Tanguy